Ce lundi 30 juillet, à l’invitation conjointe de Philippe FOLLIOT et Jean TERLIER, la Ministre des Sports Laura FLESSEL était en visite ministérielle dans notre département.
Avec au programme trois séquences (« sport et réinsertion », « sport et handicap » et « sport en milieu rural ») dans cinq communes du Tarn, cette journée a permis à la Ministre de constater la capacité d’innovation et la mise en valeur de la pratique sportive dans les territoires variés de ce département.
Le matin, en visite à l’Établissement pénitentiaire pour mineurs (EPM) de Lavaur, où la délégation avait été rejointe pour l’occasion par la Grade des Sceaux Nicole BELLOUBET, la Ministre a visité la structure et notamment assisté à une séance sportive des jeunes détenus encadrée par le champion du monde super-léger de boxe anglaise Mohamed MIMOUNE. La Garde des Sceaux s’est exprimée sur l’efficacité des EPM et la Ministre des Sports sur l’importance de la pratique sportive pour ces jeunes dans la perspective de leur sortie et leur réinsertion dans la société alors qu’ils en ont été mis à l’écart très jeunes.
Par la suite, à Aquaval (Lautrec), c’est le projet de fosse de plongée de 25m de profondeur (qui en fera la plus profonde d’Occitanie) intégré à un espace aquatique accessible aux personnes handicapées et à mobilité réduite qui a été présenté à Laura FLESSEL par le Castres Sports Nautiques. Une démonstration de natation et de plongée a été présentée, alors que la Ministre se dirigeait ensuite vers Castres pour un déjeuner avec les militants et personnalités qualifiées du département, non sans lui avoir laissé le temps de saluer les nombreux vacanciers du complexe aquatique.
L’après-midi, direction la montagne et ses deux « communes les plus sportives du Tarn » 2017, reconnues comme telles par le Comité départemental olympique et sportif, afin de visiter les installations sportives de Saint-Pierre-de-Trivisy et Brassac et dialoguer avec les associations sportives et comités sportifs départementaux.
Accueillie par le Conseil municipal de Saint-Pierre-de-Trivisy au terrain omnisport, Laura FLESSEL a pu constater la qualité et la quantité des équipements sportifs exceptionnels pour une commune de moins de 700 habitants : stade de rugby, mini-golf, parc accrobranche, salle polyvalente, espace aquatique, salle de musculation, halle multi-activités (handball, basketball, volleyball et boulodrome) … Après quelques prises de paroles protocolaires, la Ministre a attiré l’attention de tous sur la nécessité pour les acteurs du sport de travailler en écosystème intégré, où collectivités, associations et institutions sportives et financeurs privés doivent coopérer afin de garantir un accès égal sur le territoire national aux infrastructures sportives. La rencontre s’est terminée par la remise de souvenirs du Tarn et une sympathique séance de photos avec les enfants et représentants d’associations présents.
Pour finir, à Brassac, la Ministre a pu visiter l’espace Emile Boyer. Cette ancienne friche industrielle accueille désormais sur un même plateau une salle de musculation, un espace de remise en forme, un dojo et un parquet de danse dont le fonctionnement s’autofinance grâce à un nombre important d’adhérents eu-égards la population de seulement 1400 habitants de cet ancien chef-lieu de canton. Échangeant avec les sportifs présents, Laura FLESSEL a salué le nombre important de femmes pratiquantes et s’est engagée à revenir un jour pour visiter plus en détail cette belle commune de la montagne tarnaise et donner un cours d’escrime au maire Jean-Claude GUIRAUD, prêt à relever le défi de la quintuple médaillée olympique.