Depuis novembre 2018 Philippe Folliot est membre du Conseil consultatif des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF), conseil chargé chargé d’assister le préfet administrateur supérieur dans sa gestion des districts de cette entité ainsi que dans la gestion de la Réserve naturelle nationale des Terres australes françaises.
A ce titre, le Conseil consultatif s’est réuni en visioconférence ce mercredi 18 mai 2022 pour étudier la question de la pêche à la légine dont la pêche profite aux flottes de La Réunion dans le cadre d’une gestion durable de la ressource. En effet, la légine australe est la première pêcherie française certifiée durable au niveau international. Elle constitue le deuxième secteur exportateur de la Réunion et pourvoit environ 300 emplois directs et 1700 emplois indirects. C’est par ailleurs le premier secteur exportateur non-subventionné en Outre-mer. La conservation de la ressource est possible par une protection permanente de la zone économique exclusive française dans la région, prérogative de la Marine nationale ayant permis notamment autour des îles Kerguelen de faire disparaitre presque totalement la pêche illégale.
Le Sénateur Folliot a souhaité rappeler que les retombées économiques locales sur l’île de La Réunion étaient des critères majeurs à prendre en compte dans la gestion durable de la ressource.
Ce matin conseil consultatif des @TAAFofficiel au sujet des droits de pêche à la légine aux #Kerguelen Au delà de la pêche durable les retombées économiques locales pour l’île de la Réunion 🇷🇪 sont pour moi un des critères majeurs en prendre en compte pic.twitter.com/cB90falZwY
— Philippe Folliot (@philippefolliot) May 18, 2022