Du dimanche 4 mars au mercredi 7 mars 2018, le député du Tarn Philippe FOLLIOT, dans l’exercice de ses fonctions auprès de l’Assemblée Parlementaire de l’OTAN, s’est rendu à Odessa en Ukraine afin de participer au conseil interparlementaire Ukraine-OTAN.
Lors de ces trois journées de travail, il a été abordé au cours des différentes instances le conflit qu’a traversé l’Ukraine ces dernières années, le cas particulier et complexe de la région de Crimée et les différentes atteintes aux droits humains. M. Vadym CHERNYSH, ministre « des territoires temporairement occupés et des personnes intérieurement déplacées d’Ukraine » a notamment pris la parole pour expliquer la politique menée par le gouvernement de Kiev. Il a aussi été question à l’occasion de ces riches échanges de l’avenir de l’Ukraine tiraillé entre la Russie et l’Union Européenne. Tous ces débats ont permis aux participants de se forger leur propre idée sur l’équilibre à trouver dans une région qui reste encore aujourd’hui une poudrière où les exactions demeurent régulières.
En tant que membre de la commission de la Défense nationale et forces armées, Philippe FOLLIOT a été tout particulièrement intéressé par la visite d’une base maritime de l’armée ukrainienne, et des moyens utilisés par celle-ci pour exercer la défense de son territoire depuis la très stratégique Mer Noire.
L’instabilité dans cette partie de l’Europe, au point de friction entre l’Alliance et la Russie, est préoccupante. En sa qualité de Président de la délégation française auprès de l’Assemblée Parlementaire de l’OTAN, Philippe FOLLIOT n’a pas manqué de rappeler la position de la France sur ces questions, et plus particulièrement la nécessité de respecter le droit international et les frontières des pays concernés.