Ce mercredi 19 juin 2024, Philippe Folliot, sénateur du Tarn, se rendait avec une délégation de la Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées au salon militaire « Eurosatory 2024 ».
L’Eurosatory, est un salon international hébergé en France chaque année et réunissant plus de 1 700 exposants et environ 70 000 visiteurs. Il concerne l’ensemble des segments de la base industrielle et technologique de défense, avec des entreprises travaillant directement sur l’armement ou bien dans le domaine des innovations.
Des intervenants de haut niveau sont prévus tout au long du salon, la délégation sénatoriale a ainsi pu rencontrer le général Pierre SCHILL, chef d’état-major de l’armée de Terre (CEMAT).
Philippe Folliot s’est également vu présenter le drone maritime du MAGURA V5 (pour Maritime Autonomous Guard Unmanned Robotic Apparatus), produit par l’Ukraine et très utilisé dans le cadre de la bataille maritime que conduit le pays contre la Flotte maritime russe alors qu’elle ne dispose plus de moyens lourds.
SAFRAN
L’armement air-sol modulaire (AASM) « Hammer » de Safran et MBDA a également été présenté aux sénateurs de la Commission. Ce type de bombes guidées doit par ailleurs être livrée à l’Ukraine.