Le Sénateur Philippe Folliot était l’orateur du groupe Union centriste pour la Séance publique sur la ratification des traités d’adhésion à l’OTAN de la Suède et de la Finlande. Retrouvez son intervention en vidéo (10 min) :
Dans son intervention, Philippe Folliot a donc souhaité rappeler l’origine des demandes finlandaises et suédoises :
Il est des moments où les peuples ont rendez-vous avec l’Histoire, avec leur Histoire. Il est des moments particulièrement importants pour les démocraties avec la nécessité de prendre ne compte leur défense. Ce qui s’est passé au mois de février dernier avec cette scandaleuse agression de l’Ukraine par la Russie, a eu un certain nombre de conséquences. Parmi ces conséquences la prise de conscience de la fragilité de la sécurité collective telle que nous la pensions sur le continent européen. Ceci a entraîné pour nos amis finlandais et suédois cette volonté de rejoindre l’OTAN.
Le Sénateur Folliot a de plus souligné l’action de la Russie de Poutine, qui malgré lui, avait « sorti l’Alliance de son encéphalogramme plat » (en 2019 le président de la République avait parlé d’une « mort cérébrale de l’OTAN »). Pour autant, le fait que ces deux pays se tournent vers l’OTAN doit nous interpeller dans la mesure où cela signifie qu’ils ne font pas suffisamment confiance à la protection de l’article 42 alinéa 7 du Traité sur l’Union européenne (TUE) qui dispose « Au cas où un État membre serait l’objet d’une agression armée sur son territoire, les autres États membres lui doivent aide et assistance par tous les moyens en leur pouvoir, conformément à l’article 51 de la charte des Nations unies. » Pour le Sénateur Folliot, « c’est malheureusement un constat d’échec par rapport à cela ».
Enfin, le Sénateur Folliot a souhaité revenir sur l’Assemblée parlementaire de l’OTAN, qui constitue la première assemblée parlementaire démocratique associée à une organisation internationale militaire. En effet, il est par ailleurs membre de l’Assemblée parlementaire de l’OTAN, une instance politique de débat réunissant des parlementaires des pays membres de l’Alliance ainsi que des délégations invitées. Ces débats prennent place tout au long de l’année au cours des sessions plénières organisées par l’Assemblée parlementaire, ils permettent de questionner les choix stratégiques de l’Alliance, de mettre en avant certains éléments relatifs à la sécurité internationale (M. Folliot est par exemple président de la Commission Économie et Sécurité) et de coopérer avec les parlementaires d’autres pays qui ont des approches et des méthodes différentes. En ce sens, la Finlande et la Suède travaillent déjà avec l’Assemblée parlementaire.
Outre les adhésions en cours, à l’étude et à venir, le Sénateur du Tarn a souhaité rappeler toutefois les autres problématiques irrésolues dans le cadre de l’organisation Atlantique : les Balkans, la situation au Sahel, au Moyen-Orient (le « flanc Sud » comme l’appelle le Sénateur Christian CAMBON, président de la Commission de la défense du Sénat) ou encore les problématiques internes. A ce titre « Les américains ont repris la main. Leur objectif est de favoriser les explorations sur étagères d’armements, ceci nous interpelle sur la stratégie européenne en matière d’industries de défense et la nécessite de structurer celle-ci. ».
Enfin, le Philippe Folliot a souhaité rappeler le caractère géographiquement situé (et limité) de l’OTAN qui doit rester une Alliance défensive liant l’Atlantique Nord et l’Europe, ne pouvant en aucun cas être entraînée dans des enjeux dépassant le continent européen.
« N’oublions pas qu’il y a quelques mois l’article 4 de notre Organisation a été sciemment violé par deux États-membres, les États-Unis et la Grande-Bretagne dans le cadre de l’opération AUKUS ».
Bien entendu, le groupe Union centriste apportera son soutien à ce projet de ratification. Nous leur souhaitons bienvenue au sein de cette famille de l’OTAN. Tous ensemble nous essayerons de faire ce qu’il faut pour relever les défis de cette Organisation et les défis de sécurité collective, dont nous nous rendons compte qu’ils sont éminemment prégnants.