En mai 1789, les députés du Tiers-Etat sont montés à Paris pour les États généraux munis de cahiers de doléances qu’ils ont soumis et défendus au parlement. Plus de deux siècles après, en mai 2013 le peuple du sud du Tarn qui, dans sa légitime revendication de désenclavement n’est pas entendu par certaines élites parisiennes et régionales, s’exprime par de nouveaux cahiers de doléances que le député Philippe FOLLIOT, comme ses prédécesseurs sous la révolution, ira porter et défendre à Paris, non plus auprès du roi, mais du Président de la République.
Téléchargez et remplissez le cahier de doléances à l’attention du Président de la République :
Monsieur le Président de la République,
Le bassin de Castres-Mazamet est la seule agglomération de 100 000 habitants en France à être enclavée et à ne disposer ni d’autoroute, ni de TGV, ni d’aéroport international. Un débat public qui a regroupé plusieurs milliers de personnes a été lancé par l’État en 2009 sur le projet d’autoroute Castres-Toulouse, vital pour ce bassin d’emploi. La quasi-totalité des élus du territoire, toutes tendances confondues, mais aussi nombres d’élus du nord du Tarn (Maire d’Albi, Député de la 2e circonscription, Sénateurs du Tarn), l’ensemble des forces vives du bassin (consulaires, centrales syndicales, associations, syndicats professionnels), sans oublier la population Tarnaise dans sa large majorité, soutiennent ce projet. Alors qu’il n’en coûtera presque rien à l’État, 8 millions d’Euros net, soit 0,01% des 80 milliards que l’Etat devrait injecter pour financer l’ensemble des projets soumis à la commission nationale d’évaluation du schéma national des infrastructures de transport, nous demander d’attendre 2020 ou 2024 est totalement inacceptable. Notre bassin d’emploi subit d’autant plus fort la crise, du fait de cet insupportable enclavement avec un taux de chômage supérieur aux moyennes nationales et régionales.
Signataires de ce cahier de doléance, nous vous demandons, Monsieur le Président de la République, d’écouter la voix du peuple du Sud-Tarn et au-delà d’entendre le cri de désespérance des acteurs économiques et sociaux du territoire et en conséquence de lancer immédiatement l’enquête d’utilité publique et de démarrer au plus vite les travaux de cette autoroute porteuse de tant d’espoirs pour nous.
Bien respectueusement.
Signature :
NOM :
PRENOM :
Adresse :
Téléphone :
Courriel :
N.B : Mon message plus personnel au Président de la République
………………………………………………………………
………………………………………………………………
………………………………………………………………
………………………………………………………………
………………………………………………………………
A retourner :
Permanence Parlementaire de Philippe FOLLIOT
Député du Tarn
3 boulevard des lices
81100 Castres
Télécopie : 05 63 59 82 71
contact@philippe-folliot.fr