Le communiqué de presse de Madame Ségolène ROYAL sur Sivens, diffusé ce jour, est totalement consternant !
La décision d’abandonner le projet initial sonne la retraite « en rase campagne » comme on pouvait le craindre. Sur la forme, la reculade de l’État, validée en catimini par le Président du Conseil Général Thierry CARCENAC, est inacceptable. Alors que les valeurs républicaines sont mises en avant depuis plusieurs jours, la décision de la Ministre de l’écologie démontre le peu de constance et de courage de l’autorité étatique. Je suis choqué de constater qu’une Ministre de la République ne trouve pas un seul mot pour dénoncer l’occupation illégale, et souvent violente d’un site public, ainsi que les gênes et exactions commises à l’encontre des riverains. Implicitement, cela revient à cautionner l’existence de cette zone de non-droit.
Sur le fond, l’abandon pur et simple du projet initial aura pour conséquences :
– de ne pas répondre aux besoins en eau des agriculteurs comme des populations
– de repousser aux calendes grecques la réalisation d’une retenue à cause de la nécessité de reprendre toutes les études à zéro.
– un gâchis financier avec plus de 3 millions d’euros déjà utilisés, in fine en pure perte, un plan de financement à revoir et des subventions européennes perdues.
L’inconséquence du département, la faiblesse et le renoncement de l’État, sont insupportables aux Tarnais qui n’en peuvent plus de subir les diktats de minorités allant à l’encontre de projets d’intérêt général validés par les élus et acteurs locaux, et qui sont vitaux pour l’agriculture et les populations de la vallée.
Philippe FOLLIOT
Député du Tarn