Philippe FOLLIOT a rédigé une tribune dans l’édition n°256 de la réputée Revue de l’Administration Territoriale de l’Etat publiée pour les mois de décembre 2017 et janvier 2018.
Dans ce nouveau numéro consacré à « Les Outre-Mer : la nouvelle donne », le député de la première circonscription du Tarn est revenu sur les perspectives de bradage de la souveraineté française sur l’île de Tromelin prévu à l’occasion d’un débat à l’Assemblée nationale le mercredi 18 janvier 2017 sur le projet de loi autorisant l’approbation de l’accord-cadre entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de la République de Maurice sur la cogestion économique, scientifique et environnementale relative à l’île de Tromelin et à ses espaces maritimes.
Dans cette tribune, il explique que ce projet de loi adopté aurait créé un dangereux précédent et une première étape dans le démantèlement de la souveraineté française. Heureusement, son opposition, conjointe à celle de nombre de ses collègues, à ce projet de loi avait permis son abandon par le Gouvernement.