Le 26 avril dernier s’est tenu au sein de l’université Champollion la nouvelle session du PRF sur le thème « Services publics, services aux publics » en présence de Stanislas Guerini, ministre de la transformation et de la fonction publique. Cette rencontre organisée en partenariat avec le Groupe la Poste et l’Association des maires ruraux de France a pour objectif de formuler des propositions au gouvernement et pour les élus d’apporter leurs témoignages, actes locaux et d’essayer de répondre aux attentes des citoyens.
Dans ce cadre il était important de participer à une table ronde sur un sujet pour lequel je me suis particulièrement battu en tant que député : celui du portage à domicile. J’ai rappelé et insisté sur l’importance de ces services dans les communes, rurales ou non d’ailleurs.
Après 15 ans de « joutes » verbales et de veille à ce que les acteurs en question (la poste et services de l’Etat) ne se désengagent de ce dispositif (un appel d’offre aurait du être lancé par la poste de façon à être conforme au droit commun) ce n’est qu’en 2010 qu’une convention entre élus locaux, l’ADMR et la Poste du Tarn signent enfin la convention à la sous préfecture qui officialise le pérennité de ce service.
Il est bon de rappeler à veiller de près à ce que nos services, qui peuvent ou non être mis en place depuis un certain temps, restent toujours en conformité avec certaines décisions prisent au gouvernement.
Avec mes collègues Philippe Bonnecarrère (sénateur du Tarn) , Bernard Delcros (sénateur du Cantal+Président du parlement rural français) et JJ Lozach (sénateur de la Creuse) .