Battant en brèche l’idée que le centre était une force politique en voie de disparition, la création de l’Union des Démocrates et Indépendants (UDI) démontre à ceux qui en doutaient que le Centre demeure une force incontournable de la scène politique française.
C’est autour de l’ancien maire emblématique de Valencienne, et non moins reconnu ministre de l’Environnement, Jean-louis Borloo, que près d’une trentaine de députés issus de différentes familles politiques, ont décidé de s’unir en créant un nouveau groupe parlementaire à l’Assemblée nationale. Celui-ci rassemble d’ores et déjà les députés de l’Alliance Centriste, du Nouveau Centre, du Parti Radical, des parlementaires ultramarins et d’autres personnalités issues de la société civile.
Ces parlementaires se sont regroupés autour de valeurs communes telles que le progrès social, la valorisation du mérite et de l’effort, la place du facteur humain dans la sphère économique ou l’attachement à la diversité des territoires. Ils s’accordent en outre sur les défis que doit relever notre pays. Figurent ainsi parmi leurs priorités le redressement des comptes publics, la défense du projet européen et d’une croissance économique respectueuse de l’environnement.
Rappelons qu’à l’Assemblée nationale un groupe parlementaire doit rassembler au moins 15 membres, et qu’il permet à ses députés d’agir plus efficacement au sein du débat public.
Avec son collègue de l’Alliance Centriste, le député Thierry Benoit, Philippe Folliot a logiquement rejoint l’UDI, lui qui plaide depuis de nombreuses années pour le rassemblement des forces centristes. Il a d’ailleurs été à l’initiative d’une démarche locale similaire lors de la création de l’Union des Centristes Tarnais. Cette dernière rassemblant les membres du Nouveau Centre, du Parti Radical, du Modem et de l’Alliance Centriste du Tarn.