En juillet 2010, Philippe FOLLIOT et son collègue Jean DIONIS du SEJOUR, député Maire d’Agen, intervenaient dans l’hémicycle pour défendre leurs amendements sur la LMA (Loi de Modernisation de l’Agriculture). L’un d’entre eux, relatif à l’approvisionnement en produits agricoles locaux et en fruits et légumes de saison dans la restauration collective, avait alors été adopté.
Philippe Folliot saluait à cette occasion les avancées qui furent inscrites dans la loi à la suite des débats , donnant la priorité aux circuits courts et permettant un meilleur partage de la valeur ajoutée au profit des producteurs agricoles.
Enfin, un décret sur la qualité nutritionnelle des repas servis dans le cadre de la restauration scolaire a été publié le 2 octobre au Journal officiel. Ce dernier impose notamment une plus grande variété alimentaire dans les menus proposés.
Philippe FOLLIOT se félicite du fait que les cantines scolaires et plus généralement la restauration collective, puissent désormais s’approvisionner en circuits courts, une avancée très attendue par les agriculteurs qui espèrent ainsi accroître leurs revenus.
Cette mesure permettra de redistribuer la valeur ajoutée au profit des agriculteurs en diminuant le coût des intermédiaires. Elle permettra en outre de préserver l’environnement en limitant le déplacement des produits », fait-on valoir au ministère de l’Agriculture. Ce dernier souligne également que la nouvelle réglementation ne signifie pas pour autant que les cantines pourront s’approvisionner auprès des seuls producteurs locaux., un critère de proximité pouvant être contraire au droit européen de la concurrence. C’est la raison pour laquelle la notion de circuits courts a été privilégiée, a-t-on ajouté de même source.