| 9 AVR. 2020 |
La période de crise que nous connaissons et le confinement à domicile peuvent hélas générer un terreau propice aux violences conjugales et familiales.
Les services mis en place par l’État au niveau national continuent d’assurer l’écoute et l’accompagnement des victimes de violences domestiques. Il est possible :
- d’appeler le 3919 : appel anonyme et gratuit où des écoutants qualifiés pourront conseiller et orienter les victimes, de 9h à 19h, du lundi au samedi.
- de se connecter au portail de signalement en ligne des violences sexuelles et sexistes et d’écrire par messagerie directement aux forces de l’ordre 7j/7 et 24h/24 : accessible via le site https://www.service-public.fr/cmi (accès gratuit et sans obligation de déclarer son identité).
Dans le Tarn, les associations d’accueil des victimes de violences conjugales et sexistes sont à votre écoute et vous accompagnent dans vos démarches, en journée :
- Centre d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF) : tarn@wanadoo.fr ou cidffcastres@wanadoo.fr – Permanence téléphonique 07 82 89 31 66
- Paroles de femmes : parolesdefemmes81@gmail.com – Permanence téléphonique 09 51 87 31 70
- BAVIP-France Victimes : ajtpos@wanadoo.fr – Permanence téléphonique 05 63 54 62 75
Réagir peut tout changer. Dans une « société de vigilance », il est important que tout le monde ait connaissance des dispositifs d’écoute, d’aide et d’assistance qui existent.
Vigilance violences conjugales