Comme nous l’avions évoqué, Philippe FOLLIOT a visité plusieurs établissements scolaires de sa circonscription , comme il le fait chaque année, afin de rencontrer les équipes pédagogiques et de faire le bilan de la rentrée.
Il s’est ainsi rendu au collège de Réalmont où Madame RIEU, la principale de l’établissement, a mis l’accent sur l’existence de fortes dissensions socio-culturelles entre les élèves et la réelle paupérisation de certains d’entre eux. On constate en effet la venue dans le milieu rural de nouvelles familles en difficulté , attirées par des loyers plus attractifs. Mais en contre partie , ces dernières peuvent faire face à des problématiques raciales et éducatives que le secteur jusqu’alors connaissait peu ou pas ou pas du tout. Les élèves, qu’ils soient ruraux ou néo ruraux, sont issus de milieux variés. En outre, l’éducation n’est pas systématiquement perçue comme une priorité par certaines familles . Quelques élèves sont donc livrés à eux-même et peuvent plus facilement être en situation d”échec scolaire.
Afin de remédier à cette situation, Madame la Principale a instauré deux projets qui tendent à leur redonner goût à la scolarité. Philippe Folliot a été impressionné par le fait qu’un jardin potager ait été mis en place dans la cour de récréation. De même des cours de cuisine sont dispensés pour les élèves volontaires. Comme l’explique Madame RIEU, la finalité de ce projet est de faire le lien entre sciences abstraites et activités quotidiennes. Il redonne confiance aux élèves en difficulté et leur permet de compenser leurs lacunes scolaires à travers des activités ludiques au sein même de leur établissement. Et force est de constater que c’est une réussite incontestable dans ce collège rural.
De surcroît, le député s’est vu présenter un second projet conçu par Mme la principale visant à mieux homogénéiser les classes. Ce projet a été bien accueilli par les élèves comme par leurs parents, puisqu’il s’adapte à chacun d’entre eux et leur permet d’avancer à leur rythme.
En dépit de ces fortes dissensions socio-culturelles mises en lumière par la principale, Philippe Folliot est sorti rassuré par cet établissement, qui offre des solutions pédagogiques constructives permettant à chaque élève de trouver sa voie et de poursuivre ses études.