Visite d’une trentaine de parlementaires de l’AP-OTAN en France

L’Assemblée parlementaire de l’OTAN organisait une visite en France de deux comités, le Comité “Défense et Sécurité“, et le Comité “Sciences et Technologies“. Le sénateur Philippe Folliot, président du groupe de l’Alliance des Libéraux et des Démocrates (l’un des trois groupes représentés à l’Assemblée) a accompagné la trentaine de parlementaires internationaux, l’Assemblée parlementaire étant constituée des parlements des 32 membres de l’OTAN de 11 pays associés et de quatre partenaires régionaux Ces parlementaires sont venus pour une série de visites, de conférences et de rencontres interparlementaires.

La séquence a ainsi commencé par une réunion au Sénat qui a permis de faire un point sur l’actualité de l’Alliance Atlantique et les enjeux mondiaux. Le Président de la Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat (M. Cédric PERRIN) ainsi que le ministre de la Défense (M. Sébastien LECORNU) ont ainsi présenté aux parlementaires l’apport français en soutien à l’Ukraine.

Différentes tables-rondes ont permis aux intervenants d’échanger sur la participation de leurs pays respectifs, membres de l’OTAN, à l’architecture de sécurité européenne, dans le cadre d’une nécessité sans cesse réactualisée de dissuader les potentiels agresseurs.

Les parlementaires se sont rendus au 1er Régiment d’Artillerie (1er RA) pour assister à des démonstrations et à la présentation du matériel de l’Armée de Terre, notamment de l’armement léger individuel du combattant et des unités de mortiers. Ils ont abordé la problématique des exercices interalliés à venir, qui sont des témoignages de la préparation opérationnelle des armées et de la participation otanienne.

Enfin, les parlementaires se sont rendus aux usines de KNDS-Nexter dans le but de se voir présenter par l’industriel, acteur majeur de la base industrielle de technologie et de défense (BITD) française, les derniers systèmes mis à la disposition de l’Armée de Terre.

Les parlementaires de l’AP-OTAN à Nexter

Visite d’une trentaine de parlementaires de l’AP-OTAN en France