Philippe FOLLIOT s’est récemment rendu dans les locaux de l’abattoir Bigard à Castres, en compagnie de la directrice de l’alimentation au ministère de l’Agriculture, Pascale BRIAND, et du délégué interministériel à l’agroalimentaire et aux agro-industries, Philippe ROUAUD.
Accueillis par Monsieur Jean-Paul BIGARD, Président Directeur Général du groupe du même nom, et par Philippe ALAZARD, directeur du site castrais, ils ont successivement visité l’abattoir puis discuté des perspectives d’avenir du groupe.Madame BRIAND a pu tout d’abord noter que la chaîne de production satisfaisait pleinement les normes de sécurité alimentaire. Le groupe Bigard a investi beaucoup dans le site castrais qui a ainsi doublé sa production annuelle en dix ans, passant de 20 000 tonnes à 40 000 tonnes avec 500 employés. Jean-Paul BIGARD a rappelé que ce sont près de 32 millions d’euros investis sur le site en dix ans, un chiffre amené à être augmenté dans les années à venir du fait de la position stratégique de cette unité de production. Philippe FOLLIOT a quant à lui fait remarquer que le Tarn a une véritable vocation agro-industrielle qui n’est pas reconnue.
Enfin, un des enjeux pour l’abattoir est la fourniture en bovins et ovins régionaux afin d’assurer la traçabilité des bêtes et une production entièrement locale, gage de qualité.