Le Président de la République, Nicolas Sarkozy, s’est rendu hier à Castres au 8ème RPIMa pour rencontrer les familles des soldats tués en Afghanistan lors de l’embuscade du 18 août dernier à Ouzbine. Philippe Folliot était présent au Quartier Fayolle pour l’accueillir aux côtés du Maire de Castres, Pascal Bugis, de Bernard Carayon, député du Tarn et de Thierry Carcenac, président du Conseil Général et député du Tarn.
Après avoir visité le régiment et notamment le Musée du 8ème RPIMa, le Président de la République s’est adressé à l’ensemble du personnel civil et militaire, ainsi qu’aux familles des soldats tués.
« C’est sans doute l’opération extérieure la plus difficile que nous ayons menée depuis des années », a déclaré le Chef de l’Etat. «Je ne suis pas prêt d’oublier la douleur digne des familles, de même que le regard grave de leurs camarades ». S’adressant ensuite aux militaires présents, Nicolas Sarkozy a affirmé : «Je ne considèrerai jamais la mort d’un soldat comme une fatalité, comme un risque du métier. Un soldat est fait pour rentrer à la maison ».
Nommant un par un les dix militaires tués, le Président de la République a rendu hommage au courage de chacun. « Ils sont tombés pour des valeurs qui nous rassemblent tous […] Nous devons admirer ces soldats, et amener la Nation à réfléchir sur le sens de leur engagement. […] S’engager dans l’armée, c’est accepter qu’un jour on puisse tout donner à sa patrie, y compris sa vie ».
En tant que chef des armées, Nicolas Sarkozy a également tenu à réaffirmer le soutien qui sera apporté aux familles et aux blessés, rappelant que « la communauté militaire est une famille forte et soudée, qui n’abandonne jamais les siens ».
« Les mots ne sont pas là pour effacer, mais pour soulager », a conclu le Président de la République, avant d’observer avec l’ensemble des personnes présentes, une minute de silence en mémoire des dix soldats tombés au combat.
Après le départ du Président de la République, Philippe Folliot a pu s’entretenir avec les militaires du 8ème RPIMa ainsi qu’avec les membres de la section attaquée par les talibans. Interrogé par la Dépêche du Midi, Philippe Folliot a salué la démarche de Nicolas Sarkozy: « Il a tenu les propos équilibrés et de circonstance et rendu un hommage très appuyé au 8e RPIMa. C’est une grande reconnaissance pour notre régiment.C’était un geste fort.»