En tant que membre du groupe d’amitié France-Cameroun, Philippe Folliot a participé à la visite d’une délégation parlementaire au Cameroun du 15 au 19 septembre 2008. La délégation était constituée du président du groupe d’amitié, André Schneider (UMP, Bas-Rhin), de Richard Mallié (UMP, Bouches-du-Rhône), de Gilles Cocquempot (PS, Pas-de-Calais).
Le programme du séjour était partagé entre visites sur le terrain et réunions de travail avec des responsables politiques et socio-professionnels camerounais. Un des objectifs de la mission consistait à contrôler le nouveau système bilatéral d’aide au développement entre la France et le Cameroun et l’utilisation des fonds alloués.
Dès leur arrivée, les députés français, accueillis par leurs homologues du Groupe d’amitié Cameroun-France, ont rencontré M. Fritz NTONE NTONE, délégué du gouvernement à la communauté urbaine de Douala qui leur a fait visiter les sites des travaux à Douala bénéficiant de financements dans le cadre du « C2D »: contrat de désendettement-développement (réfection de voirie…). Les contrats de désendettement et de développement (C2D) s’inscrivent dans le cadre de l’allègement de la dette des pays en développement. Ils correspondent à un mécanisme de refinancement par dons (il s’agit donc de subventions du gouvernement français) des échéances d’aide publique au développement (APD) qui continuent à être remboursées par les pays. En clair, le pays continue à rembourser sa dette mais cet argent lui revient sous forme d’aide au développement.
Pour le Cameroun, le montant cumulé des C2D devrait représenter environ 750 milliards de FCFA sur la période 2005-2020. Le C2D est un instrument de financement des CSLP (Cadres stratégiques de lutte contre la pauvreté) élaborés par les pays.
Les financements du premier C2D camerounais sont concentrés sur un nombre restreint de points d’affectation choisis dans quatre secteurs de concentration :
1. l’éducation de base et la formation professionnelle,
2. les soins de santé primaire et la lutte contre les grandes endémies et au premier chef la lutte contre le sida,
3. les équipements et les infrastructures des collectivités locales,
4. l’aménagement du territoire et la gestion des ressources naturelles.
Ces opérations prennent, de façon privilégiée, la forme de programmes sectoriels, financés sous la forme d’une aide budgétaire affectée à des lignes du budget de l’État partenaire ou à des fonds. Une forte coordination avec les autres bailleurs de fonds est recherchée, dans l’esprit de la déclaration de Paris sur l’harmonisation de l’aide.
Le programme de la visite:
Le mercredi 17 septembre est consacré aux visites protocolaires à Yaoundé, la capitale du Cameroun, et aux entretiens avec les plus hauts responsables politiques camerounais. La délégation rencontre tout d’abord le Premier Ministre M. Ephraïm INONI, puis M. Grégoire OWONA, Ministre délégué à la Présidence chargé des relations avec les Assemblées qui les reçoit pour le déjeuner. Dans l’après-midi les députés français s’entretiennent avec M. Henri EYEBE AYISSI, Ministre des Relations Extérieures, puis avec M. Gilbert TSIMI EVOUNA, délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Yaoundé. Enfin la journée s’achève par un dîner offert par l’Honorable Etienne HILARION, ex Vice-président de l’Assemblée nationale, Président de la Section Camerounaise de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (A.P.F.).
Jeudi 18 et vendredi 19 ont lieu les visites dans l’ouest du Cameroun, principalement en pays bamiléké. Jeudi la délégation française est reçue à Bangou par Son Altesse Marcel II TAYO et Mme Rosette BOUTCHOUANG, Maire de Bangou. Au programme de la journée, danses traditionnelles et visite d’un des sites d’exploitation du « programme d’appui à la gestion durable des forêts communales du Cameroun » dans un village à proximité de Bangou. La soirée se déroule à Bafoussam, capitale de la province de l’ouest en présence de M. Pascal MANI, gouverneur de la province,
Vendredi la délégation prend le petit déjeuner avec l’Hon. Joseph Confiance FONGANG, député-maire de Bamoungoum. Sur la route du retour, la délégation s’arrête pour le déjeuner dans le village du Président du groupe d’amitié Cameroun-France, M. JB Ndongo ESSEMBA, à Nkol-Ebal sur l’axe Yaoundé-Bafoussam. Après le déjeuner, Philippe FOLLIOT quitte la délégation, qui retourne à Yaoundé, pour prendre un avion à Douala afin d’assister au séminaire de l’IHEDN à Paris le samedi matin.