Juin 1940. Le général de Gaulle en exil à Londres obtient de parler au micro de la BBC et radiodiffuse un appel à la dé-sidération, à la poursuite de la lutte et in fine à ce qui s’analysera plus tard comme le début de la Résistance. Répondent immédiatement près de 400 Hommes, dont 130 au moins viennent de l’île de Sein. Elle sera faite Compagnon de la Libération en 1946, décorée de la médaille de la Résistance française, de la croix de la Libération et de la croix de guerre 1939-1945.
Le 21 septembre 2022 le Sénateur Philippe Folliot accompagné par le Sénateur du Finistère Michel Canévet a souhaité déposer une gerbe devant le monument aux morts en hommage aux marins de l’île qui ont rejoint de Gaulle aux premiers jours de la France Libre.
Le Sénateur Canévet a ainsi pu lui faire visiter l’île sur les traces des premiers compagnons de la Libération ainsi que la région de Brest connue pour son activité scientifique et maritime importante.
Ce matin avec mon collègue et ami sénateur du #Finistere @michelcanevet dépôt de gerbe au monument aux morts de l’île de Sein, une des cinq communes compagnon de la libération, en hommage aux marins héroïques les premier à rejoindre le général de Gaule et la France libre pic.twitter.com/RkrkoxgJ6Y
— Philippe Folliot (@philippefolliot) September 21, 2022