Parce qu’il est des traditions agréables à respecter, tout simplement du fond du cœur, j’adresse à chacune et chacun d’entre vous mes meilleurs vœux pour 2013. Mes premières pensées iront tout d’abord à celles et ceux qui, à cause d’une séparation, de la maladie, du handicap, de l’âge ou de la précarité, sont seuls dans ces périodes de fêtes, de joies collectives et familiales.
« Jamais fortune n’a trahi un pays rassemblé » a dit le Général de GAULLE. Diviser, cliver, casser le pays en deux à tout instant, sur les sujets de société en particulier, ne fait pas une bonne politique, même si, cela a pour conséquence, à court terme, de tenter de faire oublier les problèmes économiques, sociaux, fiscaux et sécuritaires du pays.
Sur tous ces sujets il faut avancer certes, mais dans le respect des croyances et opinions de chacun, en prenant le temps d’un débat public, de fond, serein et dépassionné, ce qui devrait être le cadre d’une démocratie apaisée pour que le pays retrouve le chemin de l’unité, si essentiel pour affronter avec courage et conviction les « mille sentiers de l’avenir ».
Bonne année 2013 à tous.
Philippe FOLLIOT