Le 27 novembre 2010 était résolument placé sous le signe du rugby. Comme l’a déclaré le Secrétaire Général du XV Parlementaire, Patrice Pétriarte, « le meilleur et le moins bon se sont succédés le même jour ». Si la sympathique réunion de samedi au stade de Marville à La Courneuve, qui a vu s’affronter le XV Parlementaire et l’équipe de l’Ambassade d’Australie, a tenu toutes ses promesses, il en fut malheureusement autrement pour l’autre « grand » match de ce samedi (XV de France Vs Australie).
Conduit sur le terrain par le député-capitaine Pascal Deguilhem (Dordogne), entouré notamment de son collègue co-président Germinal Peiro (Dordogne), du président de la Chaîne Parlementaire, Gérard Leclerc, et de son collègue tarnais Jacques Valax, Philippe Folliot n’a pas démérité au sein du collectif pour finalement obtenir un rugueux match nul contre une formation australienne très aguerrie. La traditionnelle 3ème mi-temps a permis de prolonger le beau consensus entre les deux équipes en présence de Son Excellence David Ritchie, Ambassadeur d’Australie en France. Rejoints par d’autres collègues de l’Assemblée nationale, ils ont rendu hommage, dans un esprit de solidarité rugbystique, aux victimes de la catastrophe minière survenue en Nouvelle-Zélande (parmi lesquels figuraient deux ressortissants australiens) et aux soldats australiens qui ont combattu aux côtés de la France lors des conflits mondiaux.
Enfin Midi Olympique a consacré un bel et sympathique article à cette rencontre de samedi qui présage bien des défis à venir avec les déplacements du XV Parlementaire en terres irlandaises (12 février 2011), anglaises (26 février 2011) et avant la participation à la Coupe du monde des Parlements en Nouvelle-Zélande (septembre 2011).