Jeudi 16 mars dernier, les sénateurs Philippe Bonnecarrère et Philippe Folliot ainsi que l’Association des maires ruraux du Tarn en la personne de son président, Patrick Carayon, réunissaient les maires ruraux du département à Réalmont en présence du sénateur du Cantal Bernard Delcros.
En amont de cette réunion, les sénateurs ont visité la maison France Service de Graulhet en présence du maire de la commune, Blaise Aznar, et du sous-préfet François Proisy, afin d’échanger sur les Maisons France Services et l’outil de mutualisation des services publics qu’elles représentent.
Lors de la réunion à Réalmont, le sénateur Delcros, spécialiste et engagé sur les questions relative aux ZRR a tout d’abord présenté les grands axes historiques de cet outil. Il a aussi partagé les combats qui sont ceux des sénateurs, et plus particulièrement de ses collègues tarnais, concernant les ZRR, leurs extensions et leur préservation notamment face aux changement de gouvernement et de ministres qu’il faut convaincre à nouveau, à chaque fois. D’autres sujets ont ensuite été abordés tels que le ZAN par exemple.
Philippe Folliot a réalisé la conclusion de cet échange afin de donner une certaine perspective relative aux ZRR mais aussi au travail acharné du Sénat pour défendre les élus locaux, rouages essentiels de notre démocratie.