En qualité de vice-président de la commission de la défense et pour préparer un rapport sur les actions civilo-militaires, Philippe Folliot, député du Tarn, s’est rendu en Afghanistan du 17 au 22 janvier.
Un programme particulièrement chargé de visites et d’entretiens avec nombre de responsables militaires au premier rang desquels le Général Hogard, Chef de la Task Force Lafayette, de responsables civils tels que l’Ambassadeur de France à Kaboul et ses chefs de services, M. Pierre Seillan, haut représentant civil du pôle de stabilité et des représentants d’ONGs.
Il a profité de son passage en Vallée de Kapisa pour se rendre à la COP de Tagab où il a rencontré notamment les Volontaires du « 8 » (voir photo ci-contre) en charge des OMLT (Opérations d’encadrement de l’Armée nationale Afghane) autour du Capitaine Moinnereau et du Lieutenant de Haynin commandés par le Lieutenant-Colonel Letondot du 3ème RPIMa.
Le Député Philippe Folliot, après s’être vu présenter les missions des hommes du « 8 » sur le terrain, a échangé avec eux et leur a transmis le soutien de la base arrière du Régiment, de la population de la Ville et du Département dans leurs difficiles missions. D’autant plus qu’ils ont rencontré d’importants succès contre les insurgés ces dernières semaines. Cette visite a été ponctuée de moments de convivialité pendant lesquels Philippe Folliot a remis lettres et colis des familles et leur a laissé quelques nougatines castraises pour leur rappeler la douceur du pays qu’ils retrouveront dans un mois et demi.